Nous sommes tous passés par là : c’est le milieu de l’après-midi et vous êtes frappé par cette redoutable baisse d’énergie. Les paupières s’abaissent, la concentration faiblit et la journée semble s’éterniser. Mais n’ayez crainte, il existe des moyens de revitaliser vos niveaux d’énergie et de vaincre la fatigue de l’après-midi. Nous vous présentons ici quelques-unes des stratégies efficaces pour vous sentir énergique tout au long de la journée.
- Un petit-déjeuner riche en nutriments : Comme le suggère la nutritionniste de Granby, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Commencez donc toujours votre journée par un petit-déjeuner équilibré. Un repas riche en glucides complexes, en protéines et en graisses saines constitue une source d’énergie constante tout au long de la journée. Les céréales complètes, les flocons d’avoine, les yaourts et les fruits sont d’excellents choix. Essayez d’éviter les céréales sucrées et les pâtisseries, car elles peuvent entraîner des baisses d’énergie plus tard dans la journée.
- Restez hydraté : La déshydratation peut épuiser votre énergie. Il faut donc prendre l’habitude de boire beaucoup d’eau. Les tisanes et l’eau infusée peuvent être des alternatives savoureuses. En restant hydraté, vous vous assurez que votre corps fonctionne de manière optimale et vous aidez à combattre la fatigue.
- Bougez : L’activité physique stimule la libération d’endorphines et augmente votre niveau d’énergie. Si vous travaillez à un bureau, faites de courtes pauses pour vous étirer ou marcher d’un bon pas. L’exercice régulier, même de courte durée, peut considérablement augmenter votre niveau d’énergie au fil du temps.
- Des collations intelligentes : des collations saines peuvent vous aider à maintenir votre énergie tout au long de la journée. Vous devriez ajouter à votre alimentation des aliments riches en protéines comme les noix, les graines ou le yaourt grec. Les fruits frais, les légumes et les crackers à base de céréales complètes sont également d’excellents choix. Évitez les en-cas sucrés ou transformés qui entraînent des baisses d’énergie.
- Des repas équilibrés : L’heure du déjeuner est un moment crucial dans la lutte contre la baisse d’énergie de l’après-midi. Vous devez prendre un repas équilibré comprenant des protéines maigres, des céréales complètes et beaucoup de légumes. Évitez les aliments lourds et gras qui peuvent vous rendre léthargique. Vous pouvez également consulter un diététicien ou une Diététiste de Montréal qui vous aidera à préparer des repas équilibrés.
Ne laissez pas la léthargie de l’après-midi dicter votre productivité et votre humeur. Les stratégies susmentionnées vous aideront à maintenir un niveau d’énergie élevé tout au long de la journée.